La selle est l’interface entre le cavalier et son cheval. C’est un des piliers dans la communication du couple. Il est donc fondamental de bien la choisir.
Que ce soit pour une nouvelle selle ou bien pour une selle que vous possédez déjà et souhaitez vérifier, et éventuellement adapter, la trame de la séance sera semblable.
Je suis saddle fitter indépendante et j’ai décidé de travailler avec certaines marques. En étudiant le marché et les besoins de mes futurs clients (et en passant par cette étape moi-même) je me suis aperçue de la complexité de l’achat d’une selle.
Les fournisseurs que j’ai sélectionnés me permettent de proposer, si besoin, des selles adaptables et adaptées à chaque cheval et cavalier. De la selle plus haut de gamme à la plus économique, le critère essentiel de ma sélection est la possibilité de modifier la selle afin qu’elle soit au top pour le couple tout au long de son évolution.
Nous aurons besoin d’être dans un endroit adapté afin de réaliser la consultation en toute sérénité et sécurité, idéalement un endroit plat et abrité pour la première phase de la consultation et un espace clôt et sécurisé pour la partie montée.
Préparez votre cheval comme vous le feriez avant de le monter. En particulier, panser-le, curez-lui les pieds et ayez votre matériel à proximité. Possiblement, détendez votre cheval.
Afin de comprendre ce que vous recherchez et ce qui pourrait vous correspondre, nous allons commencer par faire connaissance. C’est le moment de me parler de votre couple cheval-cavalier, des soucis que vous pouvez rencontrer ainsi que de définir le motif de ma venue.
Je vais réaliser une première inspection du cheval, afin de noter toute anomalie, contracture, zone douloureuse, poils blancs… Qui pourraient me donner des indications sur l’adéquation de la selle.
Dans un premier temps, je vais prendre les mensurations de la monture : taille, poids et forme du dos. C’est une étape fondamentale pour choisir le type de selle et d’arçon, ainsi que l’ouverture de l’arcade.
Je vais aussi estimer les mensurations du cavalier afin de déterminer la longueur du siège et des quartiers.
Ensuite, c’est le moment de poser la selle sur le dos du cheval. Pour l’instant, pas de tapis, nous poserons la selle directement. Premières vérifications : la selle doit être posée derrière l’épaule et ne pas dépasser la 18ème côte, l’arcade doit reposer à plat derrière l’épaule, et il est possible de passer 3 doigts dans la gouttière, sous le pommeau.
Nous pouvons maintenant sangler et observer à nouveau comment se comporte la selle sous cette première contrainte.
Puis, nous allons passer à l’observation montée statique. Je vais vérifier si le cavalier est bien assis dans le siège, si ses jambes se placent correctement et si son haut du corps est bien droit.
Vient ensuite l’observation dynamique. Au minimum, j’aimerais vous regarder au pas et au trot afin de comprendre comment la selle travaille avec le mouvement du cheval, sous la contrainte du poids du cavalier.
Suite à toutes ces observations, je vais pouvoir vous proposer des améliorations soit en modifiant votre selle, soit en ajoutant un pad correcteur, lorsque c’est possible, sinon je vous pourrais vous conseiller quant à une nouvelle selle.